Pourquoi choisir du rose pour les filles ?

« Le rose c’est pour les filles et le bleu c’est pour les garçons », voilà que l’on entend depuis assez longtemps maintenant. Nous l’avons tellement entendu d’ailleurs qu’aujourd’hui, on associe la couleur rose à la féminité automatiquement. Aussi, si vous vous demandez pourquoi elles portent des vêtements rose ces filles, voici quelques éléments de réponses.

 

Le rose avant 1900 et jusqu’en 1940

Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les couleurs pastel étaient considérées comme « jeunes » et étaient plus souvent utilisées pour flatter le teint, et non pour indiquer le sexe et le genre ; tout le monde pouvait donc porter un collier de couleur rose !

Le rose était considéré comme plus flatteur pour les personnes aux yeux marrons et aux cheveux bruns, et le bleu pour les personnes aux yeux bleus. On consacrait le vert et le jaune pour les roux. Lorsque le rose ou le bleu étaient utilisés de manière sexuée, cela semblait être une question de mode – une tendance temporaire – et non une tradition. La couleur n’était pas non plus utilisée de manière cohérente comme nous le faisons aujourd’hui : rose pour une fille et bleu pour un garçon.

Entre 1900 et vers 1940, il y a eu un mouvement vers une plus grande distinction de genre dans l’habillement, d’abord pour les tout-petits et ensuite pour les bébés, y compris une utilisation plus fréquente du rose et du bleu pour signifier le genre. Il y avait également une certaine confusion chez les fabricants et les détaillants de vêtements quant à savoir qui était qui, car ils essayaient de se mettre d’accord sur une règle à suivre en Europe et dans les pays d’Amérique du Nord.

Découvrez nos bijoux roses:

Notre boutique est spécialisée dans la couleur rose! Découvrez un aperçu des bijoux rose que nous avons.

Le rose entre 1940 et 1980

Entre 1940 environ et le milieu des années 1980, la convention était presque uniforme, mais pas complètement. Elle était encore variable selon les régions des États-Unis par exemple. Dans certaines régions catholiques allemandes du Nebraska et dans certains pays d’Europe, on utilisait le bleu pour les filles jusqu’au début des années 1980, les vêtements roses ont été destinés aux garçons du Sud profond à partir des années 1970.

De plus, ce n’était pas encore l’utilisation très rigide du rose que nous avons vu récemment. Le rose était une option pour les filles, et il était tout à fait possible de l’éviter. La couleur rose était de loin la couleur la plus utilisée pour les premiers gâteaux d’anniversaire, par exemple, et le rose et le bleu étaient utilisés ensemble dans les annonces de bébé, les couvertures, les jouets et les vêtements pour les garçons et les filles.

Le rose depuis 1980 jusqu’à 1990

Les choses ont changé en 1980 ! Tout d’abord, le rose est devenu si fortement associé à la féminité que lorsqu’un garçon ou un homme le porte, ce n’est plus « juste une couleur », mais un acte de défi ou une expression personnelle au-delà de l’esthétique. Ensuite, la couleur en question a fini par supplanter les autres couleurs dans les options pour les bébés filles et les petites filles. Enfin, le rose a été adopté par les fabricants de milliers de produits comme moyen de différencier leurs produits et de vendre plus d’articles, en particulier pour les enfants. Un homme qui portait un bracelet rose était donc mal vu !

Avant 1900, le rose et le bleu faisaient partie d’une gamme de pastels appropriés pour les bébés et les enfants, symbolisant le genre dans la même mesure que les trèfles symbolisaient la chance – d’une manière ludique et fantaisiste, et non un impératif moral. De 1940 environ jusqu’au milieu des années 1980, le rose et le bleu ont eu leurs associations désormais familières, avec des exceptions régionales et beaucoup d’autres options. Depuis 1985 environ, le rose est non seulement un symbole fort de la féminité, mais les options neutres et non roses ont été progressivement écartées.

Le rose aujourd’hui

De très nombreux spécialistes se sont penchés sur les diverses significations de cette couleur et selon eux, il est normal si cette couleur est associée à la féminité. En effet, après des études réalisées sur ce que la couleur en question représente pour les hommes et les femmes, cette couleur évoque les émotions suivantes :

  • La joie

Des études ont démontré que cette couleur évoque la joie pour de très nombreuses personnes.

  • La créativité

Si tant de salles de classe ont des murs de cette couleur, c’est aussi parce qu’elle stimule la créativité.

  • La candeur

On associe également le rose à la candeur et cela vient presque tout naturellement aux personnes exposées à la couleur en question.

  • La renaissance

Pour certaines personnes, le rose évoque le renouveau, car il fait penser aux fleurs du printemps et à toutes les choses fraîches et nouvelles.

Comme vous pouvez le constater, les émotions que cette couleur provoque chez certaines personnes sont indéniablement féminines. Il est donc normal qu’au fil du temps, on ait associé cette couleur à la féminité, mais aujourd’hui, tout le monde peut porter un bracelet jonc rose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *